lundi 15 janvier 2018

La Cité des Ténèbres, Tome 3 : Le Miroir Mortel

Auteure : Cassandra Clare
Éditions : Pocket Jeunesse
Nombre de pages : 607

Résumé

La lutte entre le bien et le mal se poursuit. Valentin rassemble son armée pour éradiquer la lignée des Chasseurs d'Ombres. Clary se rend dans la Cité de verre afin de sauver sa mère et découvrir son passé.

Au cours de sa quête, elle rencontre Sébastien, un garçon énigmatique. Avec lui, elle comprend que le seul moyen d'arrêter la fureur de Valentin est de former une alliance entre Chasseurs d'Ombres et Créatures Obscures. Clary saura-t-elle maîtriser ses nouveaux pouvoirs à temps pour cet ultime affrontements ?

Mon Avis

Premièrement, je remercie Sarah d'Interforum Editis Canada pour l'envoi, puisque j'avais très hâte de lire la suite 😁😜
Dans ce 3e tome, nous découvrons à quoi ressemble la fameuse Cité de Verre, dont on entend parler depuis le début. Les Lightwood et Jace sont convoqués à la Cité de Verre pour faire un compte rendu des événements qui ont eu lieu autour de Valentin, essentiellement ce qu’il se produit sur le bateau durant leur dernière confrontation et où certains Chasseurs d’Ombres sont décédés. Clary, elle, veut y aller aussi mais pour une autre raison. Elle veut y rencontrer quelqu'un qui a peut-être la solution pour soigner sa mère et elle espère en découvrir plus sur son passé. Évidemment, Jace n’est pas d’accord avec le plan de Clary. Celui-ci estime que c’est trop dangereux pour elle, ce qui n’est pas totalement faux en y réfléchissant bien. Il prépare donc un plan pour l’empêcher de partir avec eux et il compte sur Simon. Par contre, celui-ci se retrouve embarqué dans le périple et son arrivée déplaira à tout le monde. Pourquoi ? C’est une Créature Obscure. Il n’est donc pas le bienvenu. Quant à Clary, elle a l’intention d’aller tout de même à la Cité de Verre. Sans écouter quiconque, elle décide d’y aller faisant à sa tête de cochon et en utilisant un moyen dangereux. Heureusement qu’elle ne fera pas ce voyage toute seule, Luke est présent. Mais il fait qu'il soit là, elle aussi implique un grand danger, car il est loin d’être le bienvenu, il va devoir se faire discret. (Finalement, il est comme Simon... pauvre eux 😔) Leur visite ne se passera pas comme prévu. Simon aura des ennuis, Luke disparaîtra, Jace sera tourmenté, Clary rencontrera un garçon qui lui donnera un sentiment étrange, des malheurs s’abattront sur eux, ainsi que des révélations mais aussi de bonnes surprises, et plein d’autres choses.

Ce qui m'a le plus déplu : j'ai trouvé que Cassandra Clare attendait un peu trop pour que l'histoire avance et devienne vraiment intéressante. Personnellement, il m'a fallut atteindre les 200 pages environ pour que je réagisse comme ceci : "Wow !! Quelle suite !!!" Avant ça... on avance plus ou moins tranquillement dans Idris, avec des petites révélations pas plus importantes que cela. Valentin continue son tralala à vouloir absolument une race de Chasseurs d'ombres pure. Clary et Jace s'aiment et se détestent toujours autant.

Heureusement, pour ce qui est de la plume de l'auteure, je n'ai rien à dire là-dessus. Elle est fluide, simple à lire et belle 😊

J'ai vraiment apprécié rencontrer de nouveaux personnages, comme Sébastien. Même si j'ai vu venir son rôle très rapidement. Je me suis dis : "Toé, j'te trust pas...". J'ai aimé ça, parce que j'ai trouvé que l'auteure avait bien formé ses idées au court de l'histoire. Cependant, c'était dommage qu'on ne le rencontre pas avant, parce que selon moi... il était très intéressant. Du coup son histoire passe un peu vite. Simon m'a plu comme toujours. Le duo d'humoristes avec Jace me fait toujours autant rire. Quant à Isabelle et Alec ils sont plutôt effacés de l'histoire. J'aurais préféré les voir un peu plus. Clary est bornée dans ce tome, car son but est avant tout de trouver LA solution pour réveiller sa mère. Mais Jace veut avant tout la garder en sécurité. Les deux ne se comprennent pas très bien, et chacun à ses priorités. MAIS, on en apprend enfin plus sur leur statut, et les révélations étaient croustillantes.

Je dois avouer que comparé au précédent, que j’avais trouvé un peu moins bien que le premier, il était très très bien. En fait, dans ce tome-ci tout y est. Intrigues, combats, romance, révélations (pleins !!!), surprises, doutes, traîtrises (j'aime ça 😜), ainsi que du suspens.

En conclusion, malgré le début un peu lent, j'ai beaucoup apprécié ma lecture et j'ai hâte de connaître la suite pour savoir où les aventures des personnages se rendront 😊💜

Étoiles : 4,4/5

Aucun commentaire:

Publier un commentaire