dimanche 5 août 2018

Fanny Cloutier ou l'année où j'ai failli rater mon adolescence, tome 1

Auteure : Stéphanie Lapointe
Éditions : Les Malins
Nombre de pages 376

Résumé

J’ai souvent entendu dire  que la chose la plus difficile, dans la vie, c’est de commencer quelque chose.
— Alors 3-2-1 : go. —
Je m’appelle Fanny Cloutier. 
J’ai quatorze ans, presque quinze mais pas vraiment pour être honnête. Les deux choses que je sais faire le mieux, dans la vie, c’est dessiner et subir (oui SUBIR) les décisions excentriques de père.
*** Euh. À qui je parle, en fait ? ***
Si tu lis ces lignes, c’est que mon journal est =

A) tombé dans le métro (bon, je prends jamais le métro, qu’est-ce que je raconte).
B) Pire. Qu’il a glissé de mon sac, direct devant l’entrée de l’école (OMG, faites-que-ce-soit-pas-ça)
C) Ou catastrophe de type international : c’est que TU ES MON PÈRE.
Cette année, je suis passée à un demi-cheveux de rater mon adolescence et je sais une seule chose avec certitude : sans toi, journal, je n’y serais JAMAIS arrivée.

Mon avis
Hello ! Je sais que ça fait très longtemps que je n'ai pas fait de chronique, mais ma pause m'a fait du bien. Comme j'ai expliqué dans mon Blabla #2, je parlais de mon absence. Donc, je vous avertis, ne vous attendez pas à ce que je fasse plein de chroniques d'un coup et que je lise 4 livres par semaine, puisque je ne le ferai pas. Maintenant, je veux vraiment prendre mon temps et de toute façon, j'ai pas full la tête à ça (en fait, juste à lire) ces temps-si, alors je vais poster quand je vais poster.

So, quoi dire de ce premier tome ? J'ai adoré 😍🙀 Au début, j'avoue que j'avais un peu peur que ça soit très jeune et que ça me cause des problèmes de lecture. Finalement, j'ai été très surprise et je ne regrette pas du tout de l'avoir lu (ou plutôt commencé) 😁

Tout d'abord, j'ai vraiment trouvé génial qu'il y ait tous les dessins de Fanny style scrapbook, afin de montrer son talent artistique. Au fait, quand j'ai su que c'était Marianne Ferrer qui était l'illustratrice, j'étais très contente puisque j'avais adoré les BD de La Célibataire dont l'auteure est India Desjardins. Vraiment, j'ai très hâte de voir la suite !! 😻😁👏

En plus d'être dans un langage québécois, c'est si simple à lire et petit clin d’œil / recommandation, ça serait un merveilleux livre à amener à la plage ou peu importe. C'est un livre qui se lit tout seul et qui est très touchant.

Pourquoi j'ai vraiment aimé ça ? Ça apprend à ne pas juger les autres trop vite. Cependant, j'avoue que ce n'est pas une série d'humour, même si au début plusieurs moments étaient très drôles. Donc, pour ça, j'aurais préféré qu'il y ait plus d'humour. Mais bon, j'ai beaucoup aimé pareil 😜

Une dernière chose. Personnellement, j'aime vraiment plus les romans ou séries dont on se sent proche des personnages. Là, c'était impressionnant. J'avais ce sentiment et en plus la crédibilité est 👌💜 D'accord, j'avoue que dans les premières pages, Fanny m'énervait, mais ensuite j'ai embarqué comme ça se peut pas ! 😜 Juste pour vous dire que je l'ai lu en seulement 2 jours environ, donc je crois qu'il était très bon !

Bref, si vous avez envie de vous le procurer, voici le lien ICI !

En tout cas, j'vous le recommande sans hésiter 😉💜

Étoiles : 4,8/5

Aucun commentaire:

Publier un commentaire