samedi 11 janvier 2020

Zéro déchets à la manière d'un lombrie

Auteur : Nathalie Tordjman
Maison d'éditions : Salamandre

Résumé

La nature sait très bien se passer de poubelles, elle est même la championne du zéro déchets. Et si nous l'imitions ? À l'heure où l'urgence écologique a sonné, il est temps d'observer sérieusement les 10001 façons dont la faune et la flore ont empoigné le sujet pour nous en inspirer librement. Pourquoi ne pas prendre modèlesur l'araignée pour créer des emballages résistants, recyclables et biodégradables à 100% sur l'abeille pour bâtir sans polluer, ou encore sur le blaireau pour éliminer nos excréments sans utiliser d'eau potable ?

Trier, composter, éliminer... Cet essai met en regard les méthodes humaines avec celles de la nature et propose de nouvelles pistes pour limiter ou recycler nos détritus dans le respect de l'environnement.

Mon avis
Par quoi commencer ? Pour être tout à fait honnête, c'était "correct" comme lecture 😅 Ce n'était ni LE livre de l'année que j'ai adoré, mais c'est loin d'être le pire non plus. Mais je crois que des livres sur le zéro déchets et minimalisme (puisqu'on en parle dans celui-ci) devraient contenir des images pour faire réfléchir, ou pour montrer aux autres comment faire telle chose... en tout cas pour les personnes visuelles, du moins.

Toute fois, il y a de bons conseils 👍 Bon c'est sûr qu'on peut tous les retrouver sur Internet, mais pour ceux et celles qui préfèrent avoir ces informations version bouquin, c'est très bien.

Aussi, je ne sais pas si c'est bien ou mauvais, mais à chaque fin de chapitre, il y a un résumé de ce qu'on vient de lire. Personnellement, autant je trouve ça pratique que pas du tout, puisque dans un sens, ça invite pratiquement le lecture ou la lectrice à ne lire QUE les résumés de fin de chapitre 😕

Bref, je ne peux dire que j'étais été méga emballée par ce livre, mais j'ai trouvé qu'il était tout de même bien fait, tout en étant fluide 💁

Je remercie Interforum Editis Canada pour l'envoi ! 😊

Voici le lien pour vous procurer le bouqin :

Aucun commentaire:

Publier un commentaire