samedi 23 décembre 2017

La Cité des Ténèbres, tome 2 : L'épée Mortelle

Auteure : Cassandra Clare
Éditions : Pocket Jeunesse
Nombre de pages : 524

Résumé

Le Monde Obscur est en émoi depuis le meurtre mystérieux d'un loup-garou survenu devant le Hunter's Moon. Du côté des Chasseurs d'Ombres, Valentin est de retour et une guerre sanglante se prépare. Pris dans la tourmente des événements, Clarey et Jace se lancent à corps perdu dans la lutte sans merci qui oppose les défenseurs du bien aux forces du mal. Un combat qui les mènera des souterrains de la Cité Silencieux aux eaux sombres de l'East River...

Mon Avis

Tout d'abord, je tiens à remercier Sarah d'Interforum Editis Canada pour l'envoi, puisque j'avais vraiment hâte de lire la suite de cette série.
Premièrement, je sais que ce n'est pas nécessairement une bonne chose, mais j'ai déjà écouté les saison 1 et 2 avant de lire la série. Toutefois, c'était quand même un peu différent, puisqu'en temps normal, ça l'est lorsqu'une série ou un livre est diffusé sur grand écran. Ça fait vraiment longtemps que j'aime cette série, même si je n'ai lu que les deux premiers tomes de cette série (en fait, les deux seuls livres que j'ai lu de Cassandra Clare). J'ai vu le film et dès l'instant où j'avais fini de le visionner, je suis complètement tomber sur le charme. Comme je viens de le mentionner, les livres, le film et l'émission se ressemblent... mais ont quand même quelques comparaisons comme dans toutes choses.

Pour ce qui est de Clary, elle doit vraiment faire preuve de grande patience avec les autres qui veulent la surprotéger en l'écartant de certaines choses. J'ai trouvé que ça apportait du réalisme à l'histoire, puisqu'en réalité... personne ne laisserait une ado de 16 ou 17 ans mettre en jeu sa vie, et combattre des démons. Seulement, vue l'importance de ce personnage qui est tout de même assez grande, elle me semblait trop effacée à mon goût 😕 J'aurais aimé que cette importance, justement, soit montrer plus qu'elle l'était, puisque trop de choses lui étaient caché. Malgré ça, Clary reste un personnage que j'apprécie beaucoup 💗 Aussi, j'ai vraiment aimé le fait de découvrir un pouvoir en elle, puisque le fait de le posséder va beaucoup aider tout le monde.

Maintenant, Jace... 😜! Clairement ce personnage est le plus important de ce 2e tome. Certaines personnes n'ont plus confiance en lui depuis que l'on sait que Valentin est son père, même si je doutais et doute encore, il se retrouve donc avec tout le monde à dos et doit se débrouiller avec cette situation. J'ai trouvé dommage que l'on lui ferme des portes à ce point, pour des choses qu'il n'a pas faite, et dont il n'est pas responsable. Cependant, j'ai ressentis qu'il avait vraiment envie de regagner la confiance des gens qu'il aime, mais en même temps est parfois attiré par les propositions que lui fait Valentin, ce que j'ai trouvé un peu con de sa part. En fait, il le fait pour des raisons, même si parfois il y aurait d'autres solutions pour remplacer ces propositions. (Me suivez-vous ? 🙈😂) Sa générosité et son sens du sacrifice vont être assez présent à la fin du roman, et il m'a vraiment ému.
Cependant, on découvre aussi l’incertitude entre Clary et Jace, qui sont "frère et soeur" et qui doivent apprendre à vivre avec ça.

Par contre, le personnage que j'aime vraiment le plus de tous est le meilleur ami de Clary, Simon ! C'est exactement le genre de personnalité que j'aime chez un garçon. En plus, d'être gentil, il a cet humour très second degrès, selon moi et qui ajoute un petit quelque chose de spécial dans une relation. Même dans les plus terribles situations, il arrive toujours à dédramatiser le tout pour essayer de relaxer les autres, ce que j'apprécie beaucoup.

Eh puis, il y a Alec et Isabelle (plus Max). Ceux-là sont pour moi surprenant à quelques reprises. Je sais pas pourquoi exactement, mais j'ai préféré Alec dans ce 2e tome, comparé au 1er. Aussi, on rencontre Mr et Mme Lightwood (leurs parents). Voir d'autres Chasseurs d'Ombres apporte beaucoup à la saga. (Oui, oui !!)

Je dois avouer que j'ai été un peu déçu sur un point. Je ne peux nier qu'il y avait quelques longueurs, puisqu'elles étaient présentes pour moi, malheureusement. Même s'il y a toujours une intrigue sur la suite du 1er tome, j'ai trouvé qu'il manquait quelque chose. C'est sûr que l'auteure voulait garder le suspense, mais j'aurais préféré y lire plus d'actions, puisque selon moi il y en avait pas suffisamment.

En conclusion, j'ai bien aimé ce 2e tome. Les personnages étaient encore plus vivants selon moi, la plume de l'auteure est vraiment belle, mais il manquait un peu de punch à l'histoire. Cependant, je ne dirai certainement pas non pour la suite ! Je le demande bientôt et vous y reviens, promis ! Je veux continuer la série pour savoir ce qui se passera, quand même 😉😁

Étoiles : 4,6/5

Aucun commentaire:

Publier un commentaire