mardi 26 décembre 2017

Orange, volume 1 à 5

(JE FAIS UNE CHRONIQUE DE LA SÉRIE AU COMPLET EN BAS 😊)
(RISQUES DE SPOILERS !)

Auteur de la série : Ichigo Takano
Éditions de la série : Akata
Nombre de pages : 186

Résumé

Un matin, alors qu'elle se rend au lycée, Naho reçoit une drôle de lettre... Une lettre du futur ! La jeune femme qu'elle est devenue dix ans plus tard, rongée par de nombreux remords, souhaite aider celle qu'elle était autrefois à ne pas commettre les mêmes erreurs. Pour cela, elle a décrit, dans un long courrier, les événements qui vont se dérouler dans la vie de Naho lors des prochains mois, lui indiquant même comment elle doit se comporter. Mais Naho a bien du mal à croire à cette histoire... Et de toute façon, elle manque bien trop de confiance en elle pour suivre certaines directives indiquées dans ce courrier. Pour le moment, la seule chose dont elle est sûre, c'est que Kakeru, le nouvel élève de la classe, ne la laisse pas indifférente.
Volume 2
Nombre de pages : 170

Résumé

Naho ne peut se résoudre à imaginer un futur dans lequel Kakeru ne serait plus de ce monde. Aussi, la jeune lycéenne réussit à prendre sur elle, et à suivre les recommandations inscrites sur la lettre qu'elle a reçue. Pourtant, un jour, elle réalise que les événements commencent déjà à différer de ceux qui lui avaient été prédits. Et si l'avenir était en train de changer ?
Volume 3
Nombre de pages : 160

Résumé

Suite à l'incroyable révélation que Suwa lui à faite, Naho est troublée ! Car si elle a conscience qu'elle ne peut répondre aux sentiments de son ami, elle sait aussi désormais qu'il sera son meilleur allié pour changer le futur de Kakeru. Mais a-t-elle seulement le droit d'abuser de la gentillesse de Suwa, alors que son amour pour Kakeru pourrait bien être sur le point de se concrétiser ?

Volume 4
Nombre de pages : 172

Résumé

Naho et Kakeru se sont enfin avoué leur amour. Mais les deux adolescents ne savent pas encore vraiment comment se comporter, l'un vis-à-vis de l'autre, et ce que signifie le fait de "sortir ensemble". L'arrivée imminente de la course de relais pourrait bien donner un coup de pouce à leur relation naissante... À moins que l'absence de la mère de Kakeru ne se fasse trop cruellement sentir ?
Volume 5 
Nombre de pages : 208

Résumé

La nouvelle année approche... Mais pour Naho et ses amis, cela signifie aussi une chose : la date fatidique du terrible choix de Kakeru arrive également. Pourront-ils aider leur ami et lui éviter le pire des futures ? Mais qu'adviendra-t-il, dans tout ça, de l'amour de Suwa ? Rien n'est vraiment sûr, et c'est le coeur lourd et inquiet que Naho envisage les semaines qui viennent... L'inévitable pourra-t-il être évité ?

MON AVIS SUR LA SÉRIE EN GÉNÉRAL

Premièrement, je tiens à remercier Sarah d'Interforum Editis Canada pour le très bel envoi 😘😘😘

J'ai déjà lu les mangas : The Legend Of Zelda, alors ce n'était pas la première que je lisais. En fait, je ne sais pas vraiment pourquoi je n'en lis pas plus que ça. J'adore les animes et les mangas. J'ai toujours aimé ça depuis que je suis jeune. J'ai déjà regardé : Pokémon (évidemment 😂... c'est le premier que j'ai vue) Diabolik Lovers, Snow White And The Red Hair, Black Butler, Sword Art Online, Love Chunibyo And Other Delusions, Blue Spring, Amnesia, Clannad, My Little Monster, Rainbow Days, Toradora, Familiar of Zero, Aria The Scarlet Ammo. Et le tout dernier (en fait, c'est le deuxième que j'ai écouté) : Sakura La Chasseuse de cartes. Bon, c'est sûr qu'il y en a d'autres, mais j'trouve que j'en ai nommez en masse 😜 Et vous, en connaissez-vous là-d'dans ?

Bon bon... je crois que je n'ai jamais autant pleuré que ça pour un livre ! 😥😭 J'ai trouvé et je trouve encore triste de ressentir toute la douleur que pouvait ressentir le personnage de Kakeru. Autant je trouvais que d'un côté il avait raison de culpabiliser... mais d'un tout autre côté, pas du tout. Il se sent gravement coupable du suicide de sa mère et veut se suicider en retour pour la rejoindre au ciel et s'excuser auprès d'elle afin qu'elle lui pardonne.
J'ai ressentis tellement d'émotions... S'en était complètement fou ! Je n'arrêtais pas de pleurer à chaque fin de volume. Je vous le dis, si cette série ne vous fait même pas avoir les larmes aux yeux, il y a un problème... 😟

Ce que je ne comprenais pas au début, lorsque Kakeru a commencé à sortir avec Ueda, pourquoi Naho n'essayait pas de lui parlait ? J'aurais aimé qu'elle tente sa chance au moins une fois. C'est l'une des raisons pour laquelle elle a des regrets dans le futur. En fait, je trouvais triste qu'elle soit trop timide, qu'elle est peur de tout et tente rien, tout comme Kakeru. Par contre, Ueda... j'avais vraiment le goût de lui faire des jambettes. Elle me tombait tellement sur les nerfs... !!! 😡😡

Aussi, même si ce n'est que des mangas... j'ai trouvé toute la gang très très très attachante. Tous les amis de Naho veulent et l'aide à tenter sa chance auprès de Kakeru. Par contre, j'ai trouvé triste un peu pour Suwa. Lui qui éprouve des sentiments très forts pour Naho, mais veut lui laisser la place pour aller avec Kakeru. Son amitié avec elle était très... précieuse. Autant je trouve sa situation triste, mais en même temps... très... humain. Cette série m'a énormément touché. Les personnages étaient parfaits, c'était si bien écrit et les émotions que l'auteur voulait transmettre... c'était une pure merveille. Rares sont les fois où j'ai tant été émue par une lecture.

J'aimerais à présent parler de suicide. C'est un sujet tabou. Je le sais. C'est aussi un sujet délicat que peu de personne dans l'Univers est capable de parler sans avoir une sorte de malaise. Mais... je crois que c'est normal. On le vit tous et chacun à notre façon. D'autres réagissent fort et d'autres pas du tout. Ce qui est important dans le suicide, c'est de soutenir la personne qui éprouve ce mal de vivre. Trop l'étouffer, c'est trop justement... mais de ne rien faire, c'est pire. Si vous avez un ou une amie qui a ce mal, quelle mauvaise idée de le ou la laisser seule traverser ça. Je crois que le mieux, est de faire en sorte qu'il ou qu'elle se sente bien. Si vous ressentez que la personne vous ment en souriant, ne croyez pas nécessairement que c'est vrai. Parce que très souvent, ce ne l'est pas.
Je dois vous avouer que c'est la première fois que je parle de ce sujet sur Internet (autant ici, que sur Facebook ou sur Instagram), donc ça se peut que je m'exprime mal (et j'espère que ce n'est pas le cas 😅).

Au moins, j'ai aimé le fait que la fin finisse plutôt pas si mal. De toute façon, je ne crois pas que ça aurait pu finir autrement. Je suis tout de même heureuse de cette fin. Elle n'est pas trop tragique, même si elle l'est quand même un peu et non plus, elle n'est pas trop heureuse pour que ça finisse en contes de fées ou presque. J'ai vraiment apprécié le fait que ça soit aussi réaliste (autant le début, la fin que toute l'histoire en général). Comme ça, j'ai vécu toutes les émotions.

Sinon, si vous êtes une personne aux pensées suicidaires et vous me lisez, j'aimerais vous dire d'en parler. Je sais que c'est sûrement la chose la plus difficile pour vous, mais s'il vous plait faites-le. Si vous n'en parlez pas et commettez ce geste, pensez à vos proches. Peut-être que vous avez ce mal de vivre... mais eux aussi auront de la tristesse en eux. Je sais que ce n'est pas facile, mais dites-vous qu'il y a des personnes qui vous aiment. Restez en vie pour eux, pour vous-même. Je suis persuader que vous serez heureux, suffit d'un peu d'effort. Je sais que vous serrez capable. Je crois en vous même si je ne vous connais pas.

Bon... allez... maintenant voici la conclusion de tout ce blabla (et je ne dirai jamais que le "blabla" mentionné n'est pas important, puisque c'est tout le contraire. Ce "blabla" est très important. En fait, j'aimerais que plus de personnes en parlent dans le monde pour soutenir ceux qui ont une telle souffrance que le suicide.). Cette série m'a vraiment fait pleurer, enrager... bref, j'ai pratiquement tout ressentis les émotions qu'un être humain peut ressentir. J'ai vraiment... vraiment... tellement et si adoré ce mangas. De tous ceux que je connais, c'est celui-là mon préféré. Sérieusement, ça été un parfait coup de coeur pour la fin d'année 2017 que j'ai passé.

Bref, je vous recommande sans hésiter cette série. Elle vous fera remplir vos yeux de larmes, mais surtout... elle vous fera comprendre certaines choses. Peut-être même qu'elle vous fera réfléchir sur des anciens, présents et futurs actes que vous commettez ou qu'une personne que vous connaissez (ou pas nécessairement) a ou pourrez commettre. Me suivez-vous ? 😂🙈
J'ai beaucoup vécu d'émotions et j'ai vraiment apprécié que ça soit aussi cru. Je sais que certaines personnes n'aiment pas ou aiment moins quand des sujets fessent (en bon québécois), mais moi j'aime vraiment ça puisque ça montre la vérité et ce que les gens vivent au quotidien sans exagération. (D'accord, c'est sur que ça dépend du sujet, mais bon)

Alors, ma note final : 5/5 et gros gros gros coup de 💖 !!!

Bon, voici le lien pour vous procurez la série (Elle vaut tellement le coup 💜💜💜💜💜💜💜) : 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire