vendredi 9 février 2018

La vie compliquée de Léa Olivier, tome 10 : Léopard Potelé

Auteure : Catherine Girard-Audet
Éditions : Les Malins
Nombre de pages : 420

Résumé

Léa est déterminée à commencer cette nouvelle année du bon pied en se concentrant sur ses amis et ses derniers mois au secondaire, mais lorsque Bibi lui annonce que le défilé de mode est devancé, sa zénitude prend la clé des champs. Comment peut-elle parader devant toute l'école alors qu'elle se sent aussi à l'aise sur scène qu'un hippopotame dans une cabine téléphonique ?


Les élans poétiques de Robin, le gars-qu'elle-se-force-un-peu-à-fréquenter-pour-oublier-l'autre, lui donnent envie de se terrer avec les marmottes jusqu'au printemps. Et les répétitions de la chorégraphie menées par l'une de ses pires ennemies sont là pour lui prouver qu'un malheur n'arrive jamais seul !

Heureusement, pour ne pas perdre la boule, Léa peut compter sur Marilou, qui est aux prises avec des questions existentielles, sur Jeanne et Katherine, qui sont en plein embargo masculin, et sur Félix, qui est soudainement devenu bien mystérieux.

Voici donc un hiver qui s'annonce rempli de barde à papa, de chihuahuas, de rires, de pleurs et de won ton pourries !

Mon Avis
Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions les malins pour l'envoi 😁

Dans ce tome-ci, on voit que l'avenir stresse Marilou et c'est tout à fait compréhensible. Léa est toujours en train d'éviter Alex et ça aussi on peut le comprendre. Disons que de ne pas vouloir parler à un gars pour les mêmes raisons, je l'ai déjà fait... donc je comprends tout à fait ses réactions. Ce 10e tome m'a fait ressentir un tas d'émotions et j'ai aimé chaque chapitre 💜

Cependant, j'ai trouvé que ce tome était un peu plus sombre que les précédents. On fait face aux différentes réactions des personnages à propos de leur futur et tout le monde est angoissé. Je trouve ça normal à cet âge. On ne sait pas trop où aller plus tard, un mélange de sentiments nous habitent sans cesse et on se demande si on est normal... mais le mieux est de laisser le temps agir selon moi. Il faut parfois se laisser du temps pour comprendre bien nos propres émotions pour ne pas envahir celles des autres. Je crois que c'est normal aussi de se sentir "Pas à la hauteur". On ressent tous ça à l'adolescence et même si on veut pas se l'avouer (ou on s'en rend tout simplement pas compte), on est parfois nous-même un peu intense. Seulement, faut savoir laisser retomber la poussière avant de se jeter dedans, si vous comprenez ce que je veux dire.

Comme les autres tomes, je trouve encore que la présentation des textes en forme : courriels, tchat ou textos est originale, puisque personnellement, c'est très rare que je vois ça et ça fait différent 😊

En fait, je crois vraiment que cette série jeunesse peut plaire à tout le monde, peu importe l'âge 😊

J'ai eu du plaisir à suivre les aventures de Léa, parce que ce que j'aime le plus de cette série c'est la simplicité. En plus d'être divertissante, elle me permet de relaxer en masse pour ne pas me casser la tête 🙏

En conclusion, j'ai beaucoup apprécié mes quelques heures de lecture qui sont passées trop vite à mon goût. C'était une lecture simple, belle et émotionnelle 😊

P.S. J'ai hâte au prochain tome 😱💕

Étoiles : 4,8/5



Aucun commentaire:

Publier un commentaire