dimanche 3 juin 2018

La vie aussi pas mal compliquée de Jeanne O'Reilly-Sauvé

Auteure : Catherine Girard-Audet
Éditions : Les Malins
Nombre de pages : 464

Résumé

Jeanne décide de commencer un journal intime pour passer le temps durant son voyage familial en Gaspésie et son camp d’immersion de tennis en Ontario. Elle va en profiter pour essayer de comprendre pourquoi elle n’a pas l’air d’avoir les mêmes champs d’intérêt que ses amies et la raison pour laquelle elle a si hâte d’être une adulte. 

Étant enfant unique, elle est indépendante et elle sait où elle s’en va. Elle n’a jamais vraiment eu envie d’avoir un amoureux jusqu’à ce qu’elle rencontre Nicolas. Le garçon qui lui chavirera le coeur, lui fera réaliser qu’elle est au fond comme toutes les filles de quatorze ans, et qui viendra lui faire vivre tous les hauts et les bas d’un premier amour.

---

Cher Journal,

On dirait que ma vie est sens dessus dessous depuis quelque temps. Non seulement je me sens prise en sandwich entre Maude, mon amie de longue date avec qui je n’ai plus grand-chose en commun, et Katherine, ma-copine-qui-a-un-peu-embrassé-le-chum-de-cette-même-Maude, mais j’ai souvent l’impression d’être une sorte d’animal bizarre quand je me compare aux autres.

Une chance que je peux compter sur mon voyage familial en Gaspésie et mes aventures rocambolesques de camping pour me changer les idées ! C’est ce qui arrive quand tu as des parents originaux comme les miens qui partagent une histoire digne d’un film romantique. C’est d’ailleurs eux qui m’ont appris à ne pas me contenter d’une relation poche, mais plutôt d’attendre LE grand amour.

Le hic, c’est que je ne croyais pas qu’il arriverait si vite, et encore moins au camp Grand Chelem, là où je passe deux semaines pour parfaire mes techniques de tennis. Heureusement qu’il y a Laurianne, ma compagne et complice de cabaña, Kiki, la cheerleader du camp qui donne des surnoms quétaines à tout le monde, et Didier, le petit nouveau qui fait craquer toutes les filles, pour me détourner de Ludo, le-gars-aux-yeux-jaunes qui me donne des décharges électriques et qui me fait me sentir comme une véritable extraterrestre sentimentale…

Jeanne

Mon avis
Tout d'abord, je dois dire que Jeanne est mon personnage préféré dans la série des Léa Olivier et j'ai adoré ce volume ! 😱💖

Tellement d'événements m'ont autant fait grincer des dents que fait fondre. Déjà avec Ludo, je comprends qu'Emma voulait prévenir Jeanne pour ne pas qu'elle ait le coeur brisé, mais en même temps, c'est bien d'un autre côté qu'elle apprenne de ses erreurs, ce qu'on peut constater à la fin, bien évidemment. Par contre, je dois avouer que ça m'a pas vraiment surpris pour la fin avec Ludo. Oui, c'était vraiment  poche, mais en même temps, on dirait que mon cerveau savait déjà un peu qu'il pourrait avoir cette possibilité de "fin".

Aussi, au tout début, Catherine m'a juste beaucoup trop fait rire avec le passage de Jeanne, ses parents et une campeuse entre les pages : 47 à 57 😂😂😂

Avec Maude... j'étais, comment dire... exaspérée x1000... 😅🙈😅🙈😅🙈 Je sais qu'avant que Léa ne vive à Montréal, Jeanne et Maude étaient meilleures amies... mais personnellement, je n'aurais / n'ai et ne serai jamais capable d'avoir une "amie" comme Maude dans ma vie. Peu importe si elle est gentille de temps en temps ou pas. Okay, dans un sens, Maude fait ce qu'elle veut, mais c'est vrai que c'est gossant qu'une amie change autant d'idée comme ça à propos d'un gars. (Je ne sais pas si c'est le fait je suis célibataire depuis ma naissance qui me fait dire ça, mais bon... je sais pertinemment qu'une relation comme celle de Maude et José serait toxique dans ma vie. En tout cas, je sais chacun fait ses choix, mais ça veut pas dire qu'on doit tout accepter. Je ne sais pas si vous me suivez... 😅)

Bref, ce volume était excellent, j'ai passé 3 jours (je crois 😂) à le dévorer et j'ai plus que hâte d'avoir la suite de Léa Olivier avec le tome 11 😱🙉 !!!!

Merci tellement aux Malins de me l'avoir envoyé, en passant 😘💕😁

Étoiles : 4,8/5

Aucun commentaire:

Publier un commentaire